boire

Après une heure de sport, mieux vaut boire autre chose que de l'eau

CommentCaMarche le jeudi 12 mars 2009 à 17:15:00
Après une heure de sport, mieux vaut boire autre chose que de l'eau
L'hydratation du sportif est nécessaire à la performance, selon une conférence de presse organisée par Coca cola le 12 mars, au congrès de la médecine générale, le Medec. Au delà d'une heure de sport, boire de l'eau n'est pas suffisant pour maintenir la performance, il faut y ajouter une boisson énergétique, selon la nutritionniste de l'institut national de sport et d'éducation physique (Insep) Véronique Rousseau, qui s'est exprimée lors de cette conférence.

Cette nutritionniste conseille de boire avant, pendant et après l'effort. La pratique d'un sport en salle, dans une ambiance chaude et humide, augmente les besoins hydriques. Pendant l'effort, elle recommande de boire de petites gorgées toutes les quinze minutes.

Pour les efforts intenses durant plus d'une heure, la boisson doit contenir trois éléments essentiels : de l'eau, pour la réhydratation, des glucides, pour l'énergie nécessaire au fonctionnement des muscles, et du sodium, pour compenser les pertes dues à la transpiration.

Les caractéristiques de la boisson, comme son odeur, et sa couleur, influence la consommation. Si celle-ci est reconnue comme agréable, cela augmentera les volumes ingérés pendant l'effort, et donc limitera les risques de déshydratation.