FC  BLAYE / : site officiel du club de foot de BLAYE LES MINES - footeo

LIGAMENT CROISE ANTERIEUR

  

                       EX 3

 

        LIGAMENT  CROISE  ANTÉRIEUR

 

Son rôle

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un des 4 ligaments du genou. Il existe 2 ligaments latéraux (LLI et LLE) et 2 ligaments centraux appelés croisés car ils se croisent en plein milieu du genou. Les ligaments sont des haubans tendus d'un os à l'autre. Ils permettant aux surfaces articulaires de rester bien en contact lors des mouvements et assurent ainsi la stabilité de l'articulation. Les ligaments croisés et en surtout le ligament croisé antérieur assure la plus grande part de la stabilité du genou. En cas d'atteinte des ligaments latéraux, on parlera d'entorse bénigne mais en cas d'atteinte du ligament croisé antérieur on parlera d'entorse grave car, alors, la stabilité du genou est compromise.

 

Conséquence de la rupture du ligament croisé antérieur

La rupture du ligament croisé antérieur entraîne donc une diminution de la stabilité du genou. Heureusement, le ligament croisé antérieur n'est pas indispensable dans la vie quotidienne sédentaire. Il intervient dans les activités où les membres inférieurs sont mis à contribution de façon importante en particulier dans des gestes de torsion du genou telles que les sports de ballon ou de combat…


Comment se fait-on une entorse du ligament croisé antérieur ?

Plusieurs mécanismes peuvent entraîner une rupture du ligament croisé antérieur. Le plus souvent, il s’agit d’une torsion du genou lors d’une réception d’un saut ou lors d’un changement de direction en courant, le pied restant bloqué au sol. L’accident de ski lors d’un virage ou d’une chute sans déchausser est également classique. D’autres mécanismes existent en particulier l’hyperextension du genou lors d’un shoot dans le vide par exemple.


Quels sont les signes faisant suspecter une rupture du ligament croisé antérieur ?

La triade classique de rupture du ligament croisé antérieur est " craquement - déboîtement – gonflement immédiat ". Le sportif ressent un craquement ou une sensation de déchirure dans le genou. Le déboîtement est ressenti soit comme une sensation que le genou par sur le côté puis revient en place soit que le genou a tourné (torsion). Peu après le traumatisme, le genou se met à gonfler de façon importante. La marche est alors difficile voir impossible.

Malheureusement, dans un certain nombre de cas, ces signes n’existent pas, le genou pare exemple ne gonflant pas. La douleur n’est pas non plus un bon signe car dans certaines ruptures, elle est minime voir absente. C’est la raison pour laquelle une consultation spécialisée est nécessaire en cas d’entorse du genou.


Diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur

Le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur est un diagnostic clinique. En effet, le ligament croisé antérieur peut être comparé à une corde qui tient le genou. Si la corde est intacte, le genou est stable, si elle est rompue, le genou est dit laxe (il bouge anormalement lorsqu'on l'examine). Grâce à des tests spécifiques (tests de Lachman et du ressaut), qui consiste schématiquement à tirer sur la corde, le médecin spécialiste est capable le plus souvent de dire si la corde tient ou non et donc de savoir s'il existe une rupture ou non.

Très souvent, le diagnostic est porté sur les images en résonance magnétique nucléaire (IRM) mais ces images ne sont qu'une photographie du ligament croisé antérieur. L'IRM peut seulement dire si le ligament croisé antérieur a présenté une lésion ou non mais ne peut pas nous dire si la corde est solide ou non (de même qu'il serait imprudent de prendre une photographie d'une corde pour savoir si elle est solide !).

Dans de rares cas, le diagnostic est difficile, l'IRM a alors sa place pour nous aider au diagnostic. L'arthroscopie, quant à elle est exceptionnelle pour le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur et ne doit jamais être faite systématiquement car elle entraîne, comme le plâtre, une agression supplémentaire sur le genou.


Pourquoi traiter ?

La rupture du ligament croisé antérieur entraîne une diminution de la stabilité du genou et a comme conséquence le risque de déboîtements à répétition du genou. Ces déboîtements entraînent des lésions des cartilages et des ménisque aboutissant à moyen terme à une arthrose.

L’objectif du traitement est d’assurer une stabilité du genou dans la vie quotidienne, professionnelle et sportive.


Comment traiter ?

Deux traitements de la rupture du ligament croisé antérieur existent: le traitement fonctionnel et le traitement chirurgical.

1. Le traitement fonctionnel :

Le traitement fonctionnel consiste à suppléer l’absence de ligament croisé antérieur par une rééducation musculaire et proprioceptive qui permettra au genou de rester stable. En effet, le ligament croisé antérieur est un des éléments de stabilité du genou, mais d’autres structures y concourent et en particulier les muscles.

La rééducation va dons avoir développer d’une part la force musculaire des muscles du genou (quadriceps en avant et ischio-jambier arrière) et d’autre part, le fonctionnement global du genou en situation (debout, saut, course) pour améliorer l’équilibre et la stabilité du genou.

2. Le traitement chirurgical :

Le traitement chirurgical consiste à reconstruire le ligament croisé antérieur grâce à un tendon de voisinage. Le tendon le plus employé actuellement (" gold standard ") est le tendon rotulien. Une autre technique utilise les tendons de la patte d’oie (1/2 tendineux et droit interne).

VB   

ECOLE et ECOLE 2 mois
CHAMPION 2006 2 mois
VIVIBA53 et Ingrid RUZ ont commenté HOMMAGE à Marwyn MERCIER parti bien trop tôt 2 mois
VIVIBA53 a commenté HOMMAGE à Marwyn MERCIER parti bien trop tôt 2 mois
HOMMAGE à Marwyn MERCIER parti bien trop tôt 2 mois
CHAMPION 2006 10 mois
equipe feminines 2007 / 2008 / 2009 11 mois
fc blayais vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 2 ans
feminines et vincent BASILE avec jean francois KOWALIK plus de 4 ans
CHAMPION 2006 : nouvelle photo plus de 4 ans
CHAMPION 2006 plus de 4 ans
Mirayésa Waldorf est devenu membre plus de 5 ans
CITY STADE plus de 6 ans
FC BLAYE 2000/2010 président Vincent BASILE plus de 6 ans
Galerie du 21/08/2013 plus de 6 ans

EFFECTIFS JEUNES ENT BLAYE / MONESTIES / 2012

SWDD

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 1 Joueur
  • 1 Supporter